La classe préparatoire

La Classe Prépa Théâtre est une formation d’une année qui prépare des jeunes talents âgés de 17 à 26 ans de manière intensive et exigeante aux épreuves d’admission des Formations d’acteur.rice de la Fédération Wallonie-Bruxelles (INSAS - Institut Supérieur des Arts, IAD - Institut des Arts de Diffusion, ARTS² - Ecole Supérieure des Arts de Mons, Conservatoire royal de Bruxelles, ESACT - Ecole Supérieure d’acteurs du Conservatoire Royal de Liège). 

Le programme de cours conjugue théorie et pratique à concurrence de 30 heures de cours hebdomadaires organisés au CCN de Namur ainsi qu’en déplacement. 

En fin d’année chaque élève est tenu.e de s’inscrire à minimum deux concours d'entrée d’école supérieure d’acteurs de la FWB.

L’année préparatoire est gratuite

Le dispositif offre la possibilité aux étudiant.e.s qui le nécessitent de disposer d’allocations d’études. Nous travaillons également au développement de partenariat afin d’offrir des solutions de logement à Namur et/ou un abonnement aux transports en commun. 

Organisation des études

Le programme de cours est dispensé par des pédagogues et des praticien.ne.s : acteur.ice.s; metteur.e.s en scène; concepteur.ice.s; qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e. La formation se déroule de septembre 2022 à juin 2023 et comprend : 

  • L'enseignement de fondamentaux de la pratique théâtrale
  • Un entrainement physique et vocal
  • L'inscription dans l’expérimentation collective qu'est la réalisation rapide d’un spectacle
  • La préparation aux concours des écoles supérieures (travail de scènes et de solos)
  • Un éveil à l'histoire des arts et du théâtre ainsi qu'aux questions de langage théâtral
  • Une présentation des cinq différentes formations d'acteur.rice.s en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • La découverte de pratiques artistiques contemporaines diversifiées à travers un parcours culturel (spectacles, films, expositions) et un programme de rencontres-discussions avec des artistes de la programmation du Théâtre/CCN de Namur. Les élèves peuvent ainsi assister à tous les spectacles du Théâtre/CCN de Namur.


Infos pratiques et admission

La Classe Prépa Théâtre s'adresse aux 17 à 26 ans résidant en Belgique, sélectionné.e.s sur base de critères socio-économiques et artistiques. A l'occasion de cette première année préparatoire 22-23 nous ne pourrons accueillir qu'un nombre limité d’élèves et au maximum 8.

  • Agenda des épreuves d’admission

    Session d’aout : les 25 et 26 août (présence indispensable les deux jours) 
    Session de septembre : les 26 et 27 septembre (présence indispensable les deux jours) 

  • Déroulé des épreuves d’admission 
  1. Remise du formulaire de candidature complété au plus tard le 22 août 2022 pour la session d'août et au plus tard le 24 septembre pour la session de septembre. Vous pouvez le compléter par écrit ou nous envoyer un fichier audio ou vidéo répondant à l’ensemble des questions en veillant à accompagner ce fichier des documents administratifs demandés. Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : admission@prepatheatre.be ou par voie postale au Théâtre de Namur à l’attention de Cécile Delvigne— Place du Théâtre, 2 — 5000 Namur)

> Télécharger le formulaire de candidature

  1. Présentation d'un moment scénique de 4 à 10 minutes. A votre choix : une scène de théâtre, une chanson, une musique, un poème ou un moment dansé.
  2. Une demi-journée de travail au plateau
  3. Un entretien individuel 


Contact 

Théâtre de Namur, Place du Théâtre, 2 — 5000 Namur
Pour toute question liée à la classe prépa ou au formulaire de candidature : Valentine Degeest 0475 55 16 09 ou info@prepatheatre.be