Le projet

Ouvrir la pratique du théâtre à une plus grande diversité sociale et lutter contre l’exclusion 

La classe prépa théâtre racontée par les élèves de la première promo

Parce que les artistes et les histoires qui nous sont racontées sur les plateaux de théâtre et sur nos écrans doivent représenter la diversité de notre société, le Théâtre de Namur et Théâtre & Publics initient un programme d’enseignement et d’accompagnement pour permettre à des jeunes de 17 à 26 ans de découvrir le métier d’acteur.rice. 

Ce programme se compose de deux projets indépendants l’un de l’autre : les Stages Profession acteur.rice et la Classe Prépa Théâtre. Construits en dialogue avec l’ensemble des Formations d’acteur.rice.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des lieux culturels et un large tissu associatif, ces dispositifs  s’attachent à fournir à toutes et tous des fondamentaux tant en matière de culture générale et artistique que de pratique théâtrale.

La mission première du projet de Classe Prépa est de préparer des jeunes entre 17 et 26 ans aux concours des cinq Ecoles Supérieurs d'Acteur.ice.s à Bruxelles, Liège, Louvain et Mons (INSAS, IAD, ESACT, ART² et le Conservatoire de Bruxelles).

La Classe Prépa a été créée avec la volonté de lutter contre l’exclusion et d'ouvrir la pratique du théâtre, du jeu d’acteur.ice à une plus grande diversité sociale.

Nous désirons donner des outils spécifiques afin d'offrir les mêmes chances à ces jeunes qu’à ceux et celles issu.e.s de milieux culturels et sociaux qui leur ont permis d’être en contact avec des milieux artistiques à travers des sorties, des stages, des conversations dans l’intimité de leur foyer.

L’un des objectifs principaux est de faire connaître la pratique des arts vivants et les scènes de théâtre à des jeunes qui n’en avaient pas connaissance, du fait de leurs capitaux sociaux, d’élargir donc le bassin des recrutements.